19
avril
2013
12:30

Publié par
Communications

« Retour

En attendant l’arrivée du SLR, prolongement de la voie réservée aux autobus du pont Champlain jusqu’à Bonaventure dès 2015

En attendant l’arrivée possible du SLR (système léger sur rails), annoncé par le gouvernement provincial aujourd’hui le vendredi 19 avril, nous voulions vous présenter un projet qui débutera cette année et qui vise à construire un pont de contournement entre Montréal et l’Île des Sœurs.

Ce projet permettra par ailleurs d’offrir une voie dédiée au transport collectif (autobus) sur ce nouveau pont temporaire, permettant de prolonger la voie réservée actuelle du pont Champlain jusqu’à l’autoroute Bonaventure dès 2015.

L’annonce d’un bureau de projet pour un SLR est une bonne nouvelle en ouvrant la porte à une solution à long terme pour le transport collectif sur la Rive-Sud. À court terme, le projet du pont de contournement est un premier pas dans la bonne direction dans le cadre des travaux préparatoires du futur pont.

Voici une animation vidéo en 3D permettant de comprendre rapidement les différentes phases de ce chantier:

La construction de ce pont de contournement temporaire entre Montréal et l’Île des Sœurs permettra aussi d’isoler le pont actuel et permettre son remplacement dans le cadre du projet du nouveau pont sur le Saint-Laurent piloté par Transport Canada.

Ce nouveau lien permettra de maintenir le même nombre de voies que l’actuel pont ainsi que sa piste cyclable, qui, par ailleurs, sera élargie. Il permettra l’ajout d’une nouvelle voie dédiée au transport collectif donnant un accès direct aux autobus provenant de la voie réservée du pont Champlain à l’autoroute Bonaventure.

Aux heures de pointe du matin et du soir, l’accès des autobus de la voie réservée du pont Champlain à l’autoroute Bonaventure sera amélioré et les délais d’attente diminués pour ceux qui opteront pour ce mode de voyagement.

Par le fait même, le feu de circulation actuellement en place sur l’A-15 en direction de Montréal et permettant l’accès aux autobus à la voie réservée du pont Champlain lors de l’heure de pointe en fin d’après-midi, sera éliminé. La circulation sera donc améliorée pour la contre-pointe (vers Montréal) du soir au pont Champlain.

À court terme, les objectifs sont donc d’offrir une voie de contournement en prévision des futurs travaux du nouveau pont de l’Île des Sœurs, d’améliorer et d’encourager l’utilisation du transport collectif et finalement de préparer le terrain pour l’avenir de ce secteur en mutation.

Cette année, les travaux de ce grand projet auront peu d’impact sur la circulation, puisque la majeure partie de ce nouveau lien sera construit en terrains vacants. Le nouveau tracé vise également à limiter l’emprise sur l’eau de ce pont temporaire. Le nombre de piliers sera limité à deux, comparativement à 10 sur le pont actuel.

Les travaux de raccordement s’effectueront en 2014 et auront davantage d’impact sur la circulation. Ces travaux s’arrimeront au BLITZ de travaux le week-end et seront présentés plus en détails lors de notre planification 2014.

Le nouveau pont de contournement de l’Île des Sœurs devrait être en opération en 2015.

« Retour

Commentaires

  1. Jean-Vincent Lacroix | 22 mai 2013 à 17:35

    @ Jules

    Oui, ce sera le quatrième et possiblement dernier Blitz de travaux. La fermeture touchera toutefois uniquement le pont de l’île des Soeurs et l’A-15. Pour plus d’information : http://pontchamplainbridge.ca/corridor-champlain-blitz-4-de-travaux-les-25-et-26-mai-possiblement-le-dernier/

    Merci!

  2. Jules | 19 mai 2013 à 15:54

    pouves-vous me laisser savoir si des travaux sont prevus pour

    la fin de semaine du 25 & 26 mai 2013 sur le pont Champlain

    et le pont de l ile des Soeurs.

    Merci

Laissez un commentaire

Avant d´envoyer votre commentaire, lisez notre politique éditoriale.





  • Suivez-Nous
Vous avez des
Questions ?
Notre Réseau Notre Réseau
Notre équipe
Jean-Vincent Lacroix

Directeur, Communications