12
décembre
2013
13:33

Publié par
Communications

« Retour

RAPPEL – A-Bonaventure (section fédérale) : fermeture complète au cours du week-end (14 et 15 décembre)

Fermetures pour compléter la dernière phase des travaux

Nous souhaitons vous aviser qu’une section de l’A-Bonaventure sera complètement fermée au cours du week-end, afin de procéder au dernier changement de phase dans le cadre des travaux majeurs de réfection entrepris sur l’autoroute cette année.

À cet effet, il importe de noter un ajustement à l’horaire des travaux, la fermeture complète de l’A-Bonaventure en direction du pont Champlain débutera en effet samedi à 13 h et non 20 h.

Cette fermeture permettra de compléter cet important chantier débuté au mois de juin dernier et ayant permis de complètement remplacer une section de l’autoroute Bonaventure, totalisant quatre travées et incluant les poutres, la dalle, les joints de dilatation, le pavage et le marquage, ainsi que la réfection des piles et des chevêtres.

La circulation sera très difficile au cours de cette période et les usagers de la route sont invités à éviter le secteur de l’autoroute Bonaventure pour accéder au Centre-Ville de Montréal en passant par le pont Jacques-Cartier ou l’A-15 Nord à la sortie du pont Champlain puis l’A-720 Est.

Il sera également beaucoup plus facile de quitter le Centre-Ville de Montréal via l’A-720 Ouest ou le pont Jacques-Cartier.

Les rues avoisinantes de l’A-Bonaventure seront également très achalandées au cours du week-end et la circulation plus difficile au Centre-Ville de Montréal. Les services policiers seront sur place afin de faciliter la circulation.

Une fois ces travaux complétés, l’A-Bonaventure sera à nouveau entièrement ouverte à la circulation automobile sans entraves permanentes, trois voies par direction.

Ouverture spéciale du pont Victoria

Afin de faciliter la circulation samedi soir et en raison des événements au Centre Bell, le pont Victoria sera spécialement ouvert à deux voies vers la Rive-Sud de 20 h 30 à minuit dans la nuit de samedi à dimanche.

En dehors de ces périodes, une voie sera maintenue ouverte par direction sur le pont Victoria pour le week-end.

Horaire des fermetures

FERMETURE COMPLÈTE DE L’A-BONAVENTURE EN DIRECTION DE MONTRÉAL DU VENDREDI 13 DÉCEMBRE 20 H AU LUNDI 16 DÉCEMBRE 6 H

Cette entrave occasionnera notamment à partir de 19 h vendredi :

  • La fermeture de deux bretelles d’entrées à l’A-Bonaventure en direction de Montréal (bretelles C et J, bretelles d’entrée via la rue Marc-Cantin et Chemin des Moulins du vendredi 13 décembre 19 h au lundi 16 décembre 6 h.

Les fermetures de courtes durées suivantes seront également requises (durant la période du vendredi 13 décembre 20 h au samedi 14 décembre 6 h) :

  • Fermeture de la sortie 60 de l’A-15 Nord;
  • Fermeture de la sortie 60 de l’A-15 Sud;
  • Fermeture de voie en alternance dans la bretelle de sortie 58 de l’A-15 Nord.

Résumé des chemins de détours possibles :

En provenance du pont Champlain : Les usagers de l’A-Bonaventure en direction de Montréal devront  utiliser un chemin de détour via la sortie 2 (Pierre-Dupuy) (Sortie 2 de l’A-Bonaventure/ Chemin des Moulins/ Riverside/ Mill/ De la Commune O./ McGill/ Ave Viger O./ University).

Lors de la fermeture complète en direction du Centre-Ville de Montréal, il est à noter que les feux de signalisation à l’intersection Pierre-Dupuy et chemin des Moulins seront « au vert ».

FERMETURE COMPLÈTE DE L’A-BONAVENTURE EN DIRECTION DU PONT CHAMPLAIN DU SAMEDI 14 DÉCEMBRE 13 H AU LUNDI 16 DÉCEMBRE 6 H.

Cette entrave occasionnera notamment :

  • La fermeture de deux bretelles d’entrées à l’A-Bonaventure en direction du pont Champlain (entrée Nazareth (fermée à partir de Wellington) et A-720 Ouest à la sortie du tunnel du samedi 14 décembre 19 h au lundi 16 décembre 6 h.)

Résumé des chemins de détours possibles :

En provenance du Centre-Ville : Les usagers de l’A-Bonaventure en direction du pont Champlain devront  utiliser un chemin de détour via la rue Nazareth (Nazareth/ Wellington/ Bridge/ Chemin des Irlandais/ Marc-Cantin/ Carrie-Derrick/ bretelle d’entrée pour l’A-Bonaventure).

En provenance Pierre-Dupuy : Les usagers devront  utiliser un chemin de détour via Riverside/ tourner à droite à l’intersection de la piste cyclable/ voie de service de Bonaventure direction Champlain (chemin des Moulins)/ bretelle d’entrée pour l’A-Bonaventure.

Il est à noter que les entraves identifiées précédemment sont conditionnelles aux prévisions météorologiques. En cas de conditions défavorables, les entraves exigeant la fermeture complète seront reportées de nuit, la semaine du 16 décembre.

Travaux de nuit prévus ce jeudi et vendredi

JEUDI 12 DÉCEMBRE

A15

  • Fermeture d’une voie sur deux sur l’A15 en direction Nord et Sud 22h à 5h.

Pont Champlain

  • Fermeture de deux voies sur trois sur le pont Champlain en direction de la Rive-Sud 23h à 5h. Une première voie sur trois fermera à compter de 21h.
  • Fermeture de deux voies sur trois sur le pont Champlain en direction de Montréal 22h à 5h. Une première voie sur trois fermera à compter de 21h.

VENDREDI 13 DÉCEMBRE

A15

  • Fermeture d’une voie sur deux sur l’A15 en direction Nord et Sud 22h à 5h.

Pont Champlain – FERMETURE IMPORTANTE DE NUIT

  • Fermeture de deux voies sur trois sur le pont Champlain en direction de la Rive-Sud 21h à 8h.
  • Fermeture de deux voies sur trois sur le pont Champlain en direction de Montréal 21h à 8h.

Il n’y a pas d’autres travaux majeurs prévus par la suite pour le reste du week-end sur le pont Champlain.

Merci.

« Retour

Commentaires

  1. Jean-Vincent Lacroix | 8 janvier 2014 à 13:24

    @ Michel

    Oui tout à fait, les lignes devraient être tracées à nouveau sur le pont dès que possible, les conditions météo des dernières semaines ont rendu cette opération impossible. Dès que les conditions le permettront, nous procéderons à cet ajout pour mieux diriger les usagers. Merci!

  2. Michel | 7 janvier 2014 à 18:49

    Je viens de laisser un commentaire et erreur sur mon email: mboisv@videotron.ca

  3. Michel | 7 janvier 2014 à 18:48

    Il est bien d’avoir ouvert la 3e voie mais je trouve cela pas trop évident d’arriver dans la voie de droite vers la rive-sud car les gens dans la voie du centre ne se tasse pas du tout pour laisser de la place aux gens dans la voie de droite. Il serait bien de faire des lignes pour diriger le traffic.

  4. Jean-Vincent Lacroix | 16 décembre 2013 à 16:39

    @ Étienne

    Nous travaillons là-dessus à l’heure actuelle, des travaux se sont effectués au cours du week-end dernier à cet effet et se poursuivront de nuit cette semaine.

    Nous visons toujours de permettre l’ouverture de cette troisième voie au mois de décembre, fort probablement avant les fêtes, voire avant le 20 décembre, si tout va bien.

  5. etienne | 12 décembre 2013 à 18:09

    a quand les trois voies pour la rive sud via le pont champlain

Laissez un commentaire

Avant d´envoyer votre commentaire, lisez notre politique éditoriale.





  • Suivez-Nous
Vous avez des
Questions ?
Notre Réseau Notre Réseau
Notre équipe
Jean-Vincent Lacroix

Directeur, Communications